-
Kahnawake, un autre regard…
Société émergeant de ses blessures et affirmant sa culture autochtone, Kahnawake représente l’espoir d’une réconciliation harmonieuse.
-
Invitation au voyage : l’Abitibi
Cette aventure abitibienne souligne de manière locale à quel point la question du spatial est au cœur de la vie contemporaine.
-
Le voyage – Tracés d’enfance
Paris, mai 1984 Dès les premières chaleurs de juillet, après la cérémonie des prix — trophées d’un monde qui insidieusement nous possédait déjà, nous commencions à partir. L’appartement était livré à une anarchie inhabituelle, symptôme de notre proche abandon. Tas de vêtements scrupuleusement inventoriés, cadeaux emballés, plaques de chocolat « Côte d’Or » et odorants paquets de café belge. Ce désordre ménager, voisin de celui de nos sens, s’ordonnerait miraculeusement serré dans les multiples valises et la grande cantine militaire dont l’enregistrement annonçait l’imminence du départ. Le compte à rebours pouvait commencer. Parfois, nous retrouvions l’immense grappe familiale, Gare de Lyon. Au milieu de la foule des vacanciers, une complicité immédiate s’installait,…
-
Le lieu et le lien
La version originale de cette présentation clinique est parue à l'automne 2011 dans la Revue du CREMIS...
-
Épidémie de suicide: une affaire d’hommes ?
La première version de ce texte, parue au Québec en octobre 2009, dans L’aut’journal, a été en partie reprise dans la section Tribune du quotidien Le Monde en décembre 2009. L’article reproduit ci-dessous est une troisième version, légèrement remaniée en vue de sa publication dans la revue française de psychologie EMPAN[1]EMPAN, n◦ 77, mars 2010. Pages 23-25 (version web).. Les liens menant à des sources externes ont été ajoutés subséquemment. La vague de suicide chez France Télécom est un exemple dramatique, la pointe de l’iceberg d’une véritable épidémie silencieuse et méconnue qui frappe prioritairement les hommes. Parmi les 24 suicides recensés, 23, dont le dernier, sont des hommes, dans une…
-
Checkpoint Pigalle
Publié dans le webzine La Spirale en février 2002. Dix-sept heures trente cinq. Remontée du boulevard Sébastopol, très animé en cette veille de fête. La ville froide brille sous la pluie: circulation lente, trottoirs encombrés, consommateurs fébriles. Cap sur l’hôpital Lariboisière et son urgence récemment reconstruite en sous-sol afin de préserver l’architecture historique du « Versailles du pauvre », en surface. Pendant 48 heures, sur cette nouvelle frontière urbaine, je vais être affecté aux urgences mentales de Paris, version Alphaville. Un point de service pour les recalés du Noël à venir. Après avoir complété mon kit de survie à la gare du Nord, lames de rasoir, dentifrice, et journaux, je m’enfonce dans…
-
11 septembre 2001: psychogéographie d’un attentat
Publié dans le webzine La Spirale en janvier 2002. Lorsque la poussière des tours du Word Trade Center retomba, dans les mois qui suivirent l’attentat du 11 septembre, on s’aperçut à quel point l’espace new-yorkais et américain venait d’être durablement fragilisé, instabilisé. Cette tragédie fut un puissant révélateur de la manière dont la rupture du sentiment de sécurité lié à l’espace peut créer un impact psychologique massif. À New-York, ville pourtant familière avec toutes les peurs de la modernité, les prescriptions de somnifères et d’anxiolytiques grimpent, la population continue d’être inquiète. Tout semble à la fois pareil et différent. Le choc du 11 septembre et l’insécurité environnementale ont généré ce…